2017 … Résolutions créatives et garde-robe capsule

Bonne année à vous tous !! Que 2017 vous soit douce, pleine de surprise, de zénitude (ma plus grande aspiration du moment) et pleine de créativité bien sur !

Quel plaisir de vous retrouver sur ce petit espace laissé à l’abandon quelques mois … Quelques mois qui se sont révélés intenses en projets, en réflexions, en évolution personnelle … Bref, tout un tas de raisons m’ont éloignées de Blouzane Pop, mais pas de la créativité, oh que non !

Alors, me direz-vous, pourquoi ce revirement soudain et cette réapparition ?

D’abord parce que, vous en conviendrez aisément, les débuts d’année sont propices aux bonnes résolutions 🙂 . Et une de mes bonnes résolutions serait de donner un peu vie à cet espace, tout en ne me mettant pas de pression. Je voulais faire un blog léché, faire de jolies photos, prendre le temps de rédiger mes articles … Mais force est de reconnaître que je veux lui conserver un caractère ludique, alors tant pis si tout n’est pas aussi parfait que je le souhaiterais, j’ai bien plus envie de partager que de m’arrêter à une image « travaillée ». Je passe beaucoup de temps sur Instagram, j’adore la communauté couture-tricot-DIY qui s’y retrouve et j’apprécie pouvoir cliquer sur les pages de blogs quand un projet me plait, pour m’inspirer par exemple … Alors, j’ai envie cette année que ce blog soit un peu le prolongement de ce bel esprit IG …

Ensuite, parce que justement grâce à cette communauté créative d’Instagram, je suis tombée sur l’initiative très chouette de Clotilde, du blog clopiano : coudre sa garde robe capsule 2017 Et là, ca a fait tilt !

6-mois-modele

Je trouve l’initiative très sympathique et tout à fait en phase avec mes préoccupations du moment : coudre de façon raisonnée des choses que je veux mettre, puiser dans son armoire à patrons les projets que l’on repousse toujours ou acquérir ceux qui nous permettent de sortir de notre zone de confort … Et surtout, le partage et la découverte.

Alors, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour remettre mon blog en action en démarrant l’année avec un beau projet couture :publier en janvier le projet de ma collection capsule (objet du présent article !) et un article par mois en 2017 sur mes réalisations  !

Entrons donc dans le vif du sujet : ma petite collection ! Le principe proposé par Clotidle, c’est un modèle par mois, à choisir dans la liste qu’elle a proposé. A nous de décider ensuite le patron et le mois dans lequel on souhaite réaliser le projet.

Pour ma part, j’ai choisi de dessiner mes projets pour les 6 premiers mois, ceux pour lesquels j’ai déjà les patrons et les tissus ! Pour les 6 derniers mois de l’année, ça sera plutôt une liste.

JANVIER : Un manteau 

manteau

Patron : Veste Amethyste, Grains de Couture par Ivanne S

manteau-amethyste

Tissu : lainage tweed gris chiné et lainage bordeau, Azienda Tessile Romana

Pour janvier, j’avoue tricher un peu, j’ai commencé mon manteau en décembre déjà … Mais il lui manque encore quelques finitions et c’est jusqu’à présent la pièce qui m’aura occupée le plus, alors il méritait sa place dans ma petite collection … D’autant que je ne me vois pas coudre tout de suite un nouveau manteau !

 

FEVRIER : Un short

short

Patron : pantalon Septembre, version short

pantalon-septemebre

Tissu :  un tissé épais gris (doublé en néoprène) trouvé chez mondial tissu

J’ai reçu à Noël le dernier livre de l’Atelier Charlotte Auzou, « ma garde robe à coudre pour toute l’année », et j’avoue que j’adore la majorité des projets proposés. Ils sont frais, astucieux, avec le petit twist qui va bien. Alors, quelques projets du livre vont trouver leur place dans cette collection.

Le tissu était à  l’origine prévu pour un short golda de La Maison Victor, mais les réalisations aperçues ci et là ne me convainquent pas sur le rendu du modèle. Alors que la ceinture façon nœud papillon du pantalon septembre me fait de l’œil. L’occasion aussi de revoir la technique du pont et du sous pont de la braguette de pantalon.

 

MARS : Un haut en chaîne et trame

blouse

Patron : Blouse Violette de Dessine moi un patron, modifiée avec un empiècement devant

Tissus : plumetis et crèpe bleu marine, Mondial Tissus

Le père Noël a été généreux en couture cette année, et m’a apporté trois patrons de la marque Dessine moi un patron. Je rêvais de tester les projets de cette créatrice mais le coût des patrons pochettes, ajouter au frais de port pour la résidente italienne que je suis m’en avais dissuadé… Violette, Dahlia et Sirocco sont donc entrés dans ma « patronthèque », et seront sans nul doute réalisés ! La blouse Violette sera idéale pour mars, et me permettra d’apprendre à coudre de jolis finitions avec un tissu léger et transparent.

 

AVRIL : Un haut en jersey

tee-shirt

Patron : Trop Top femme version A, modifié en trop top oversize, Ivanne. S

Tissu : jersey griné chiné, irisé bleu/rouge/jaune, Mood Fabrics

Ce projet est né à la vue de ce sublime jersey dans les rayons immenses de Mood Fabrics à New York. New York, c’était la surprise de mes 30 ans de ma petite famille : quelques jours ensemble dans la grosse pomme à Noël … Qui dit NYC, dit deux passages obligés : Mood Fabrics pour les tissus et Purl Soho pour la laine. Et je dois avouer avoir été impressionnée par le nombre de références proposées par Mood Fabrics ! Des kilomètres de tissus, passementeries, biais, dentelles et autres élastiques … Je me suis résolues à n’acheter que quelques mètres de jerseys, les jerseys sympas étant les plus difficiles à trouver ici à Rome … Alors, ce jersey sera l’occasion de peaufiner ma maîtrise de la couture élastique à la machine (n’ayant pas encore de surjeteuse).

 

MAI : Un maillot de bain/lingerie 

lingerie

Patrons : Culotte Bel Air de Rebecca Meurin (Atelier sur le Fil) et soutient-gorge Peridot Bralette de Ohhhlulu lingerie

Tissus : viscose fluide bleue imprimé automnal, les Coupons de Saint Pierre et plumetis bleu de mood Fabric

La liste de Clotilde prévoyait un maillot de bain, mais j’ai plutôt envie de me lancer dans la lingerie … Alors ça sera l’occasion de tester de la couture précise avec des matière pas si simples à coudre … Un joli ensemble féminin à venir, j’espère !

 

JUIN : Une robe 

robe

Patron : La robe année 50, du livre « Toute la couture » de Tessa Evelegh

robe-annee-50

L’été approche et avec elle, la saison des mariages … Juin 2017 ne fera pas exception à la règle et je serais d’autant plus sous les feux de la rampe que je suis le témoin et l’officiant de cérémonie au mariage de mon amie Sarah … Autant vous dire que ma robe devra être nickel ! Sarah et Sebastien ont prévu de se marier autour d’un thème « fifties », ma robe sera donc très années 50. Le patron du livre « Toute la couture » m’a tapé dans l’oeil tout de suite, et je serais très contente d’apprendre à faire ce joli corsage coeur, et à poser des baleines.

Quand au tissus, je ne l’ai pas encore, la couleur reste à choisir avec la future mariée 😉

Voilà pour ces premiers 6 mois, une déjà bien belle liste !

Pour les 6 mois suivants, j’ai établi une première liste, mais un peu moins précise et qui fera sans doute l’objet de changements … Rendez-vous en juillet pour la mise à jour !

JUILLET : Une jupe : Jupe Mars, du dernier livre de Charlotte Auzou

AOUT : Un vêtement de nuit : Top Août du dernier livre de Charlotte Auzou (en août à Rome, il fait tellement chaud que les caracos d’été sont les mêmes de nuit et de jour 😉 )

SEPTEMBRE : Une combinaison : Combinaison Copenhague, Orageuse Pattern 

OCTOBRE : Une chemise : J’aimerais plutôt réaliser une robe-chemise, mais je n’ai pas encore d’idée précise de patron …

NOVEMBRE : Un pantalon : Pantalon Fusain, Blousette Rose

DECEMBRE : Une veste : Veste Mars, du dernier livre de Charlotte Auzou (dont j’aimerais réaliser le matelassage moi-même)

Voilà pour ce looong article de début d’année ! Je suis ravie de vous retrouver avec ce beau projet et à très bientôt pour le projet du mois de Janvier.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “2017 … Résolutions créatives et garde-robe capsule

  1. Wahou ! Impressionnant ! Sur ma liste, j’ai « recoudre le bouton de mon pyjama », ça compte comme un projet couture ? ^^ Il me reste du chemin à faire !!
    J’ai hâte de voir le résultat de tous ces beaux projets (et en particulier bien sûr, une certaine robe (je me sens très honorée que tu projettes de la faire toi-même, elle sera sublime, j’en suis certaine !)… :-))
    C’est parti, top départ !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s