Le gilet de Little J

Ce n’est un secret pour personne, mais terminer un projet tricot prend plus de temps qu’un projet couture … Le temps passé dessus n’a pourtant pas la même saveur. Il y a des jours où je me sens plus encline à tricoter, d’autres où c’est la couture qui l’emporte.

Le tricot se glisse dans le quotidien avec une facilité déconcertante. Hop, les petites aiguilles sont de sortie pour quelques rangs sur un trajet, pour accompagner la tasse de thé de la fin du déjeuner, au lit avant de s’endormir …

22 mars – 24 avril … Un mois. Tout juste le temps qu’il m’aura fallu pour tricoter cet adorable petit pull pour Little J et lui faire ce cadeau de naissance pour notre première rencontre.

J’avais envie d’un petit modèle tout simple, facile à assortir, avec quelques petite touches d’originalité. Je voulais aussi tester une construction « d’un seul tenant », sur un petit modèle avant de me lancer en grand. J’ai trouvé mon bonheur dans un hors-série de Modes et travaux intitulé « TRICOTS tout beaux tout chauds. 40 modèles faciles pour mes enfants et moi ». Le modèle que j’ai tricoté est le cache-coeur Kimono et a été imaginé en partenariat avec La Droguerie. J’aime beaucoup son boutonnage sur le côté et les revers de manches. Vous pouvez retrouver le modèle ici sur Ravelry.

J’ai tricoté du 12 mois, la plus grande taille pour être sure que Little J en profitera. J’ai choisi une laine 100% alpaga, comme préconisée, que j’ai trouvé dans une jolie boutique à Rome, Canetta. J’aime beaucoup ce gris clair chiné. Et le rendu du tricot est assez souple, agréable à porter pour un bébé.

Réalisation

Concernant la réalisation, j’ai rencontré quelques nouveautés : le rabattage des mailles progressif pour former le bas des emmanchures ou l’encolure, et le relevage des mailles pour finir l’encolure. Je pense d’ailleurs que mes finitions pour l’encolure ne sont pas très académiques. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, le modèle est bien expliqué.

Je trouve mes coutures un peu trop apparentes cependant… Je pense que je dois encore trouver une technique pour éviter de former ce petit bourrelet un peu disgracieux.

Modification

J’ai modifié l’attache interne du kimono en réalisant deux petites cordelettes au crochet à l’intérieur pour maintenir le pan interne. Le modèle préconisait une boutonnière mais il me semblait que le tricot serait « tiré » de manière peu élégante.

Au final, j’étais ravie de mon premier tricot bébé (je m’étais auparavant lancée sur de la layette au crochet). Je suis sure que Little J en fera bon usage …

DSCF3369

 

Une réflexion sur “Le gilet de Little J

  1. Little J a bien de la chance, c’est très mignon et ça a l’air très confortable..
    Ayant eu l’honneur du crochet, je peux dire que tes créations pour le rayon layette sont à croquer !
    Et bonne idée de faire en 12 mois, car ils grandissent tellement vite que c’est frustrant de pouvoir à peine leur faire porter de si belles pièces (vécu : petits chaussons trop choux + Cléo aux grands petons = argh !! Pas déjà ?! Lol, même le petit gilet a dû vite rejoindre le musée-des-quelques-vêtements-dont-on-ne-se-séparera-jamais ;-)).
    Encore merci de nous gâter !!

    J'aime

Laisser un commentaire

