#vie d’entrepreneuse 1 Comment je me suis réconciliée avec l’organisation

Je suis plutôt du genre dernière minute pour faire les choses, tout en ayant en tête mille projections. Et depuis que je suis sortie du carcan classique du travail salarié, la question de l’organisation/gestion du temps est très présente dans mon quotidien.

Parce que oui, je travaille, mais je suis la seule responsable de mes plages horaires … Alors, combiné à mon caractère, pas toujours facile de se motiver/tenir la distance.

Et puis, en lisant les blogs inspirants de la nouvelle génération d’entrepreneurs (je suis fan de Je me casse par exemple), je suis tombée sur une « méthode » qui m’a fait tilt : le bullet journal.

Alors, késaco ?  C’est un freelance créatif américain qui en est l’auteur. Il cherchait une méthode pour concilier son agenda électronique sur smartphone et un carnet papier où il se sentait plus à l’aise pour organiser ses idées, ses projets. Il en a fait un blog, pour partager son outil, après avoir remarqué qu’il avait fait de premiers adeptes autour de lui. (Vous trouverez aussi des ressources sur ce blog français)

Pourquoi ça marche ? Parce que c’est assez simple de prise en main et c’est totalement personnalisable !

Comment ça marche ? Il suffit d’un carnet. L’idée, c’est que ce carnet serve à la fois d’agenda, de to-do-list, de repères dans le temps, de prise de note sur les projets en cours. Tout ça au même endroit et le tout géré par un système d’index en début de carnet.

On numérote le carnet. On laisse 6 ou 7 pages libres au début pour l’index. Chaque nouvelle « entrée » se fait sur une nouvelle page. De façon classique, une entrée est la date du jour. Ou un sujet de réflexion. On reporte l’entrée dans l’index, pour pouvoir la retrouver plus tard.

Sur la page nouvellement crée, il y a un système de puce. Le créateur en propose quelques unes, à vous de les adapter. Un rond pour un événement (ex : anniversaire Clarisse), un carré vide pour une tâche à faire. Le carré est plein quand la tâche a été effectuée.

L’idée m’a tout de suite plu parce que je trouvais que l’agenda classique faisait doublon avec celui du smartphone. Je faisais des to do list à rallonge sans leur fixer de dead-line. Je n’avais pas le sentiment de progresser dans mes tâches …

Le bullet journal, une fois les bases assimilées, c’est vous qui le personnalisez, selon vos besoins, votre personnalité.

Pour ma part voici comment je l’ai organisé :

  • une page par jour qui liste ma to-do-list de la journée et les événements. Je note également les idées qui me viennent sur mon projet (précédées d’un point d’exclamation). J’ai créé dans l’index une catégorie dans laquelle je liste les pages où j’ai noté ces idées.
  • une double page pour le calendrier de la semaine avec sa to do list associée
  • une double page pour le calendrier du mois avec sa to do list associée

bullet 1

  • des entrées dédiées aux conférence auxquelles j’assiste
  • des entrées dédiées au blog …

Bref, vous l’aurez compris, je suis devenue addict ! Je commence le rituel de ma journée en remplissant la page du jour, j’avance dans mes tâches en coloriant mes petites cases (quelle joie !).

Le fait de devoir réécrire les tâches non -effectuées me force à m’y mettre. Et le fait d’avoir une vision de ce que je fais m’aide aussi à mettre mes idées en forme.

Le créateur a dit que ça stimulait sa créativité et je pense que c’est vrai. Il faut voir les presque œuvres d’art qu’on voit sur Instagram avec #bulletjournal …

Alors, ça vous tente ?

2 réflexions sur “#vie d’entrepreneuse 1 Comment je me suis réconciliée avec l’organisation

  1. Hey ! Très bonne méthode ! On nous avait formé pour un truc similaire se basant sur des entrées d’index pour organiser nos documents de thèse. Découvert un peu tard pour moi, mais très pratique !

    J'aime

  2. Quand je pense que je me croyais une maniaque de la liste… je viens de trouver mon maitre 😉 et bravo pour l’article c’était très intéressant à lire!!
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

