Duo de blouses La Brune

La Brune de Delphine et Morissette  … Un patron qui m’a plu au premier coup d’œil, une construction simple avec de jolis volants féminin .

J’attendais de trouver le tissu idéal pour faire cette Brune, jusqu’au jour où mon Père Noël anglais m’a apporté de Londres de magnifiques coupons de  Liberty.

Et au premier regard, ces jolies fleurs jaune-orange sur fond noir intense se sont métamorphosées en Brune …

Ne voulant pas me tromper et couper au doigt levé une cousette que je ne pourrais pas mettre, j’ai décidé de faire une toile printanière avec une viscose rouge/corail à motifs petits triangles blancs , que j’avais trouvé en soldes chez Mondail Tissu cet été.

Construction / couture : 

Pas de difficultés particulières pour la réalisation de ce premier petit top que j’ai voulu sans manches.

La créatrice préconise l’utilisation d’un fil élastique pour les fronces, mais un fil de fronces classique fait tout aussi bien l’affaire. J’avais peur du rendu des volants non doublés, mais une fois montés, on ne voit pas l’envers, et quand bien même, je trouve que cela donne du volume aux volants, ce contraste.

La construction de la pince avec la prise en étau du volant est astucieuse.

J’ai coupé une taille 38 pour la poitrine puis 40 au niveau des hanches, en retraçant la ligne correspondante au niveau de la taille.

Ma plus grosse difficulté, sur les deux modèles, est la finition du col avec un biais pour l’encolure. Je trouve que dans les deux cas, le col rebique un peu. Je ne sais pas si c’est un manque de technique de ma part ou le choix du tissu un peu fin … Je suis preneuse de vos retours sur ce point !

Fit / modifications 

Au premier essayage, je trouvais la blouse un peu large au niveau de de la taille, pas assez marquée à mon gout pour ma morphologie. J’ai enlevé 1,5 cm de chaque côté sur cette partie et c’était beaucoup mieux ! J’ai reporté cette modification sur le patron pour la deuxième blouse en Liberty.

J’ai aussi allongé le buste de 2cm, je suis plus à l’aise ainsi !

Au final, deux très jolies cousettes ! Ma version à manches est déjà portée et reportée, et ma version printanière pourra sortir bientôt du placard, avec les beaux jours qui reviennent sur Rome.

Je vous laisse avec les photos portées, par moi et mon fidèle mannequin violet, alias Fantomette !

b1

b2

3 réflexions sur “Duo de blouses La Brune

  1. Très réussies ! La rouge est une coupe que j’adore pour l’été, confortable et féminin à la fois, Rome n’a qu’à bien se tenir 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

