Ecouter les mères

Quelle légitimité ai-je à parler de maternité ? Oui, je n’ai pas d’enfants (encore).

Et pourtant, depuis aussi loin que je me souvienne, c’est un sujet qui me passionne. En témoigne cette photo d’une Madonne donnant le sein, photographiée lors de mon dernier voyage à Florence.

Cette année, c’est le moment pour moi de réfléchir à ce qui compte vraiment, à remettre au centre de mes préoccupations ce que je veux être et ce que je veux faire. Et travailler autour de ce moment particulier de la vie des femmes, est ce que j’ai envie de faire.

Alors, j’ai cherché et j’ai commencé en janvier une formation pour devenir Doula. Une Doula, c’est une femme qui accompagne un couple au moment de la grossesse, et pendant la première année de vie du bébé. C’est une référente, à qui l’on peut confier ses doutes, ses rêves et ses difficultés.

On entend tellement de choses aujourd’hui sur « ce que doit être une mère ». Il y a les pour et les contre, il y a les « moi, si j’étais toi » et les  » à mon époque » …   Moi, je ne veux appartenir à aucune école. Il y a des mères, des pères et chacun a le droit de s’imaginer comme il le souhaite, dans la limite du respect et de la bienveillance.

Le premier travail de la doula, c’est écouter, sans jugements. C’est adopter une posture empathique, et savoir accueillir ce qui se dit, mais aussi ce qui ne se dit pas. C’est un apprentissage.

Est-ce que j’en suis capable ? Hier soir, je me suis dit que oui. Parce que hier soir, j’ai rencontré une mère, et que j’ai su écouter. Elle a évoqué son histoire douloureuse, en quelques mots… Alors, j’ai vraiment écouté et elle a pu parler, un peu plus, puis beaucoup plus … Elle a raconté pendant une demi heure et j’ai vu qu’être écoutée vraiment, lui a fait du bien.

Hier soir, je me suis dit que j’étais à ma place.

 

 

3 réflexions sur “Ecouter les mères

  1. Oui, on n’écoute pas assez les mères (j’en ai encore fait les frais à l’hôpital la semaine dernière !)..
    Tu feras une super doula et, le moment venu, une super maman !
    Hâte que tu commences (l’un comme l’autre ;-))

    J'aime

  2. Cet article est très beau et touchant. La véritable écoute est un exercice qui n’est pas évident et donné à tout le monde. Et c’est une chance de se sentir à sa place et en phase avec ses choix de vie (je fais également lien avec un précédent article où tu parles de tes choix de changement de vue et de vie). Ca raisonne en moi parce que je suis en plein questionnement professionnel et je trouve que c’est encourageant de lire des personnes qui comme toi, ont réussi à se lancer dans une nouvelle aventure. Je te souhaite de t’épanouir dans cette voie et j’espère que tu continueras à nous en parler ici ! 🙂

    J'aime

    1. oh, c’est gentil ça ! Instagram sert vraiment aux belles rencontres … Je vais tacher de partager ces réflexions au mieux alors … Et bon courage dans ton propre cheminement

      J'aime

Laisser un commentaire

