Mon top Valentina version pull

Cela faisait quelques temps que javais envie de m’attaquer à un petit classique de ma garde-robe, que je porte souvent mais que je n’avais jamais cousu : le petit pull chic mais confortable avec un col en V. Le genre de petit pull que l’on peut mettre pour aller au bureau, mais qui, mixé avec une jupette et des talons, peut faire office de top pour la soirée. Encore faut-il trouver le bon tissu …

Lors d’une de mes dernières virées parisiennes, j’ai eu l’occasion d’aller au premier vide-tissus organisé par madeby6, qui avait lancé l’invitation sur Instagram (si vous ne connaissez pas son blog, allez-y, tout est inspirant !). J’y ai trouvé de jolies merveilles, dont ce jersey lurex doré.

IMG_2954

Et alors mon envie de petit pull s’est incarné ! Je tenais absolument à ce décolleté en V, j’ai donc cherché dans ma collection de patrons celui qui pourrait me servir de base. Je suis donc tombée sur le Top Valentina dans l’édition de juillet-août 2015 de La Maison Victor

copyright_la_maison_victor.png
Le Top Valentina La Maison Victor

A première vue, il est prévu pour un univers plutôt sportif. Mais la joie de la couture, c’est aussi d’imaginer des alternatives !

J’ai utilisé le patron comme base de départ. J’ai choisi de ne pas garder le bord contrastant mais de réaliser l’encolure dans le même tissu, que j’ai thermocollé. J’ai utilisé mon patron de base de manche, pour ajuster la longueur de la manche (passer de court à long).

N’ayant qu’un mètre seulement, j’ai sacrifié la saco-sainte coupe dans le droit fil … et casé mes manches où j’ai pu dans mon coupon.

Au niveau de la couture, pas de difficultés particulières, à l’exception de l’encolure. Ma première couture entre mon bord d’encolure et l’encolure des pièces devant/dos présentait des plis assez disgracieux (le jersey étant élastique, mon pied « emportait » avec lui une des épaisseurs). Mais en ne décousant qu’un centimètre de chaque côté des petits pincements, j’ai pu tous les éliminer.

pull valentina

 

Vous remarquerez aussi que mon encolure n’est pas exactement triangulaire. En rabattant mon biais d’encolure, j’avais trop d’espace sur mon devant, par rapport au patron original. Mais comme cela me plaisait comme ça (je trouve que l’encolure est originale), je l’ai gardée ainsi !

Une petite cousette bien sympathique, qui plus est de circonstance, car cousue avec mon amie Valentina lors de nos sessions thé-couture !

 

Publicités

3 réflexions sur “Mon top Valentina version pull

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s