Aime Comme Mon Petit Bazar version blouse

Ce patron, je l’ai acheté lors de ma petite virée en 2014 au salon Création et Savoir Faire. Je cousais réellement depuis 6 mois et ce patron de robe « deux en un », qui donne l’impression de porter un haut et une jupe m’a beaucoup plu. J’aime beaucoup ce type de construction, et j’en  trouve très peu dans le commerce qui m’aille, ayant un grand buste et des petites jambes…

Mais le patron était resté au placard et j’ai eu la semaine dernière une illumination devant un tissus acheté en solde cet été chez Mondial Tissu, une viscose à motif noir sur fond blanc. Initialement prévu pour un pantalon « Sunny » de La Maison Victor, (finalement non réalisé car à Rome l’été, même un pantalon léger est à la limite du supportable), je l’ai visualisé parfaitement en petite blouse à manches longues . Une envie de dos boutonné plus tard et me voilà partie pour une petite cousette.

IMG_1570

C’est donc le premier patron Aime comme Marie que je couds. Déjà, lors du décalque du patron, j’ai trouvé dommage que toutes les tailles ne soient pas « alignées » en un point (le haut de manche par exemple), de façon à ce qu’on puisse facilement faire les modifications et adaptations de taille en redessinant entre deux courbes de tailles. J’ai une petite poitrine et des hanches larges, donc je pars souvent d’un 36-38 en haut pour finir sur un 40. Pour autant, je n’ai pas fait de modifications de taille sur le patron de la taille M finalement, en comptant sur le surplus de tissus disponible du fait que je ne réalisais par les pinces de ceinture.

Voulant faire la version blouse, j’ai rajouté au dos et au devant les 5 centimètres de ceinture prévu dans le modèle robe.

Une fois le patron découpé, j’ai trouvé les explications assez claires, même si j’ai un peu cherché l’enchaînement des étapes pour la version blouse. Et paradoxalement, si les explications étaient très détaillées pour la réalisation des fronces, il n’y en avait aucune pour la pose du biais d’encolure… Maîtrisant la première technique mais pas la seconde, je suis allée me renseigner par ailleurs …

Une fois les premiers essayages faits (je n’ai encore jamais cousu en faisant des toiles, j’ai l’impression de coudre deux fois pour rien, mais j’aurais certainement gagner du temps cette fois ci en retouches …), quelques petites améliorations se sont révélées nécessaires :

-La blouse aurait méritée d’être coupée une taille en dessous (malgré le fait que mes mensurations correspondait à la taille M) : j’ai donc procédé à la réalisation de fronces beaucoup plus importantes au niveau de la couture d’épaule pour un meilleur tombé sur l’épaule et j’ai repris la couture en marquant un peu plus la taille à 7 cm sous l’emmanchure

-Le biais posé à l’encolure rebiquait et béait à l’essayage : je pense sur ce coup là que je manque d’expérience et que le biais que j’avais choisi en coton noir était trop lourd par rapport au tombé fluide de la viscose (d’autant que j’ai agrandi l’encolure initiale). Afin de rattraper l’encolure devant j’ai replié la couture sur elle-même entre les deux coutures d’épaules.

IMG_1569

Finalement je suis très contente de ma première blouse fluide  ! Même si le tissu n’était pas évident à coudre, le résultat me semble « mettable » sans que l’on voit tout de suite que c’est du fait main. J’aime beaucoup le dos boutonné, ça lui donne un petit côté chic . Et même si les fronces sont un « rattrapage » du aux épaules tombantes, j’aime beaucoup ce petit plus !

Une réflexion sur “Aime Comme Mon Petit Bazar version blouse

  1. Bon, alors, ça restera du chinois pour moi tant que je ne me mettrai pas à la couture, mais le résultat est très joli.
    Et le chignon haut te va très bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

